Journée d’étude doctoriale de l’Association Française d’Etudes Canadiennes (AFEC)
21 mars 2014
Revisiter le Canada par la recherche doctorale :
nouvelles thématiques, nouvelles sources, nouvelles méthodologies ?

En partenariat avec la chaire PRES Limousin-Poitou-Charentes d’Études sur le Canada

(Organisée par Simon Balloud, Anne-Cécile Lemercier, Brice Martinetti, Céline Mélisson)

M.S.H.S. – Bâtiment A5, salle Gargantua – 5, rue Théodore Lefebvre – 86000 POITIERS

- Pour vous inscrire :

http://mimmoc.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article221&lang=fr (3ème fichier)

- Pour vous rendre à la M.S.H.S., cliquez ici

09h30              Ouverture de la journée d’étude et mots de bienvenue de Mme Hélène Harter, Présidente de l’AFEC.

09h45-10h50     Formes et enjeux du multiculturalisme
             Modérateur : Anne-Sophie LETESSIER (Université de Montpellier III)
-        Stefanie FRITZENKÖTTER (Université de Trèves) : H’allons back à la Baie ! Le parler acadien des jeunes de la Baie Sainte-Marie (Nouvelle-Ecosse/Canada).
-          Agata Helena TROCIUK (Université de Limoges – Université de Montréal) : La représentation de la société montréalaise plurilingue dans quelques romans québécois contemporains.
-          Alex TREMBLAY (Université Laval, Université libre de Bruxelles) : L’histoire des couples mixtes au Québec, un champ de recherche en développement.

10h50-11h10 : discussions

11h10-11h50 : Logique du pouvoir et dynamique du discours politique
           Modérateur : Céline Mélisson (Université de Tours)
-          Kelly FAZILLEAU (Université de Poitiers) : Racisme institutionnalisé au Canada du 19e siècle à la Deuxième Guerre mondiale. L’étude comparée de la gestion coloniale des minorités historiques.
-          Sheena TRIMBLE (Université d’Angers) : Plus engagées que les stéréotypes nous mènent à croire : les Canadiennes des années 1950 vues des sources

11h50-12h10 : discussions

12h10 : Pause-déjeuner

14h00-15h00 : Profils et projets migratoires
                      Modérateur : Simon Balloud (Université de La Rochelle)
-          Nguirane CHEICK (Université de Poitiers) : La construction d’une visibilité historique à travers Internet : le cas des Afro-Canadiens.
-          Annelise RODRIGO (Université Toulouse II le Mirail) : Retisser la trame de la mémoire : la relation historien/témoin au travers de l’étude de l’immigration juive au Canada durant la Seconde Guerre mondiale.

15h00-15h20 : discussions

15h20-16h : Présentation des travaux des lauréats des prix de thèse de l’AFEC 2014
-          Céline MÉLISSON (Université de Tours) : Procurer la paix, le repos et l'abondance: les officiers de Plume de l'Amérique française de 1669 à 1765.
-          Pierre-Alexandre BEYLIER (Université Sorbonne Nouvelle Paris III) : La frontière Canada-Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001 : continuité et mutations.

16h00 : Remise des prix de thèse de l’AFEC 2014

16h15 : Assemblée générale de l’AFEC

L’Association Française d’Etudes sur le Canada propose le 21 mars 2014, une journée de recherche dédiée aux doctorants travaillant sur le Canada. Cette journée d’étude sera pour eux l’occasion de présenter leurs travaux et d’échanger sur leurs thématiques, problématiques et méthodes de recherche dans la mesure où celles-ci leur semblent nouvelles ou novatrices dans leur domaine ou dans une approche transdisciplinaire.
Intitulée « Revisiter le Canada par la recherche doctorale : nouvelles thématiques, nouvelles sources, nouvelles méthodologies ? », cette manifestation scientifique fait appel aux jeunes chercheurs de tous les champs disciplinaires des sciences humaines : histoire, histoire de l’art, sociologie, géographie, littérature, droit, sciences politiques, etc….
Chaque approche ou thématique recèle une manière de revisiter les travaux précédents à travers une nouvelle épistémologie, ou une nouvelle manière de collecter des archives, ou de relire des canons littéraires…

Cette journée sera animée par de jeunes doctorants et post-doctorants canadianistes, membres de l’AFEC, et organisée en priorité autour de thématiques ou de méthodologies relevant du domaine des études sur le Canada. Des chercheurs confirmés seront invités en discutants.

Cette journée d’étude se tiendra dans le cadre du colloque international « Amérindianités et savoirs », organisé par André Magord, pour le laboratoire MIMMOC et l’Institut d’Etudes Acadiennes et Québécoises de l’Université de Poitiers du 19 au 21 mars 2014. Les deux activités scientifiques ne sont pas liées thématiquement ou géographiquement, mais les doctorants seront les bienvenus à l’ensemble des activités du colloque.

Comité d’organisation :
Simon BALLOUD, doctorant en histoire, (CRHIA et LHPM, Université de La Rochelle / UQAM)
Brice MARTINETTI, post-doctorant en histoire, (CRHIA et LHPM,  Institut des Amériques, Université de La Rochelle / UQAM)
Céline MELISSON, docteur en histoire (CITERES, Université de Tours)
Anne-Sophie LETESSIER – doctorante en littérature canadienne (EMMA, Université de Montpellier)
Françoise LE JEUNE – Professeur histoire et civilisation canadienne (CRHIA, Université de Nantes)

Comité scientifique :
Laurence CROS (Université Paris VII)
Florence DAVAILLE (Université de Rouen)
Hélène HARTER (Université Rennes II)
Stéphane HERITIER (Université de St Etienne)
André MAGORD (Université de Poitiers)