46ème Congrès annuel de l’Association française d’études canadiennes (AFEC),
colloque international
22, 23, 24 juin 2023
MSHS, université de Poitiers
Un avenir en partage.
Perspectives croisées et convergences possibles entre les peuples acadiens, québécois et autochtones.
Colloque anniversaire de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ)
40e anniversaire, 1982-2022 (+1)
organisé par
Le laboratoire MIMMOC et l’IEAQ en partenariat avec les laboratoires CRIHAM, FORELLIS, RURALITES, la FE2C (fédération pour l’étude des civilisations contemporaines) et la chaire Senghor de la francophonie nord-américaine (université de Poitiers) ; le laboratoire CRHIA, université de La Rochelle et l’Institut de recherche Montesquieu, université de Bordeaux, le réseau FrancophoNéA, la Chaire de recherche du Canada sur les minorités linguistiques et le pouvoir, université de Moncton Canada
INSCRIPTION au colloque et PRE-PROGRAMME: https://ieaq.labo.univ-poitiers.fr/un-avenir-en-partage/
Mercredi 21 juin 2023
14H30 CA de l’AFEC
15H30 AG de l’AFEC et remise du prix de thèse
17H00 réunion (hybride) du nouveau réseau international des chercheurs émergents en études
canadiennes
Jeudi 22 juin 2023
9h -10h30 introduction
- allocution de M. l’Ambassadeur du Canada, l’Honorable Stéphane DION
- allocution de M. Allain, Ministre du Nouveau-Brunswick
- allocution de M. Denis, Prud’Homme, Recteur de l’université de Moncton
- allocution de Mme Virginie Laval, Présidente de l’université de Poitiers
- présentation sur les 40 ans de l’IEAQ : André Magord et Maurice Basque (université de Moncton)
- conférence d’ouverture : - Pierre-Marcel DESJARDIN, université de Moncton : le cas de l’entreprise McGraw Seafood, de Tracadie : un exemple de convergences possibles.
10h30-10h45 pause
10h45-12H15 : table ronde 1
Regards et paroles croisées entre des autrices et auteurs autochtones, acadiens et québécois ? Animation : André MAGORD + Julien RAULT
Avec : Maya MOLLEN COUSINEAU, Louis HAMELIN, Félix PERKINS, Hélène DEVARENNES.
12H30-13H45 repas
14h-15h-30 table ronde 2
(Re)penser l’articulation entre mémoire et identité : animation Thierry SAUZEAU, université de Poitiers et Maurice BASQUE, Université de Moncton
- Mathieu ARSENAULT, Université de Montréal, S’approprier le territoire gaspésien et son identité : Acadiens et Mi’gmaq entre rapports conflictuels et autochtonisation
- Antoine CSUZDI-VALLÉE, Université de Montréal, Au-delà des frontières coloniales : réflexions sur l’évolution et le futur de l’historiographie des peuples autochtones au Canada.
- Marcel MARTEL, York University : Y a-t-il eu une Révolution tranquille chez la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick ? Usage et commémoration de cette expression.
- Vanessa FEREY, PhD, Muséologue, Professeur indépendant dans des établissements de l'enseignement supérieur : La décolonisation des savoirs en muséologie à travers l’histoire des collections ethnographiques : frontières et territoires d’une muséologie franco-américaine
- Helga Elisabeth BORIES-SAWALA , Professeure émérite d’histoire et de civilisation françaises et francophones à l’université de Brême : Pour un Québec fier de ses relations avec les Premiers peuples » ? Le discours des manuels d’histoire.
15h30-15h45 pause
16h00-17h30 table ronde 3
Quelle place pour les élèves et étudiants autochtones dans les institutions éducatives francophones ? Animation : Chedly Belkhodja
- Nathalie SASSEVILLE, T.S., Ph.D., Université du Québec à Chicoutimi, et - Marie-Pierre BARON, Ph.D., Université du Québec à Chicoutimi : La valorisation culturelle: essentielle à la persévérance des étudiants autochtones en enseignement supérieur au Québec
- Hélène DEVARENNES, Ph.D : Les écoles francophones et la place des voix autochtones
- Hélène ALBERT, université de Moncton : l’autochtonisation du campus de Moncton
- Roger Leblanc, université de Moncton, l’impact autochtone dans le monde du sport
- 18h30 cocktail offert par le Conseil Départemental de la Vienne, en présence d’une délégation ministérielle du Nouveau-Brunswick et événement « 40 ans de l’IEAQ » + célébration du 250e anniversaire de l’arrivée des exilés acadiens en Poitou.
Vendredi 23 juin 2023
9h00-10h30 Table ronde 4
La cour suprême du Canada et la reconnaissance des minorités francophones et autochtones. Animation : AFEC
- Michelle LANDRY et Tommy BERGER, Université de Moncton, Entre l’arbre et l’écorce : discours des minorités francophones canadiennes lors des négociations constitutionnelles entourant l’Accord du lac Meech
- Stéphanie CHOUINARD, Collège militaire royal de Kingston, Quelle reconnaissance pour les communautés de langue officielle et pour les peuples autochtones dans la fédération canadienne? Le point de vue de la Cour suprême du Canada
- Raphaël GANI, université Laval, Alliance inattendue entre peuples autochtones et minorités de langue officielle au Canada : l’article 23 de la Charte canadienne comme point de rencontre ?
10h45-12h15 Table ronde 5
A la recherche d’une compréhension interculturelle entre peuples autochtones et québécois. Animation, Ariane Le MOING, université de Poitiers
- Marie-Pierre BARON Ph.D., Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
- Nathalie SASSEVILLE, Ph.D., Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
L’autonomisation des jeunes Innus: une communauté mobilisée vers la persévérance et la réussite éducatives de ses jeunes
- Jérôme GOSSELIN-TRAPP (Université Laval, Québec, Canada) : L’interculturalisme comme modèle d’alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise
- Elisa TRIPOTIN, doctorante en Sociologie et en Études anglophones en cotutelle à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Grenoble Alpes : L’utilisation de symboles dans les mouvements sociaux autochtones à Montréal : une « traduction interculturelle » ?
12h30-13h45 repas
14h00-15h30 Table ronde 6
Territoires et économies acadiennes et autochtones au Nouveau-Brunswick. Animation, Jean-Louis YENGUE, université de Poitiers
- Dominique ROYOUX, Université de Poitiers, Éric PUISAIS, Université de Poitiers, Christine C. PAULIN, Université de Moncton, N.-B. Réformer et découper les territoires : Comparaison France-Nouveau-Brunswick
- Michelle LANDRY Université de Moncton, La municipalisation du territoire au Nouveau-Brunswick : un enjeu particulier pour les francophones"
15h30-15h45 pause
15h45-17H15 table ronde 7
Dynamiques de coopération entre communautés francophones. Animation Michelle Landry, université de Moncton
- Anne ROBINEAU, Josée GUIGNARD Noël et Sylvain St-ONGE, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Moncton, Canada : Les réseaux jeunesse dans la francophonie canadienne : collaborations, initiatives et engagement des jeunes des communautés francophones et acadiennes
- Chedly BELKHODJA, Université Concordia : La francophonie canadienne devant le thème de l’inclusion
- Eric Mathieu DOUCET, Christophe TRAISNEL, Université de Moncton, Canada, Faire francophonie en Amérique du Nord : la place de l’Acadie
19H00 ( à l’Espace Mendes France, 1 pl. de la Cathédrale, 86038 Poitiers)
Présentation du projet Francoralité : Quel avenir pour les cultures orales francophones Marlène BELLY et André MAGORD université de Poitiers et Nathan RABALAIS université de Louisiane à Lafayette.
19H30 Sortie de la résidence internationale d’artistes (acadien, louisianais et poitevin.e.s)
20H30 Banquet du colloque (sur place)
24 juin 2023
9h00-10h00 entrée en résidence : co-création sur l’expérience de la décolonisation. Animation : André MAGORD + Stéphane BIKIALO + (Meta ?)
Marco COLLIN, Charles BENDER, Xavier HUARD, Menuentakuan Théâtre, Québec
Geneviève BELISLE, artiste et doctorante en études et pratiques des arts, UQAM, AIEQ et CRILCQ
Eliakim SENEGAS-LAJUS, compagnie le Théâtre au corps
10h15-12H15 table ronde 8
Regards croisés entre les littératures acadienne, québécoise et autochtone. Animation : Stéphane BIKIALO + Julien RAULT
- Frédéric RONDEAU (The University of Maine) : La Côte-Nord poétique. Dialogues entre auteurs innus et non-autochtones
- Johanne MELANCON, Chercheuse en résidence, Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), Université d'Ottawa. Stratégies d'écriture pour une autoaffirmation d'une culture autochtone dans un dialogue avec l'Allochtone (v02)
- Esther GABIOLA ARRIZUBIETA professeure titulaire de FLE à l’École Officielle des Langues de Bilbao (Espagne), Un thé dans la toundra, de Joséphine Bacon et Ogella Line, d'Itxaro Borda : deux chants transatlantiques qui résonnent