45ème Congrès annuel de l’AFEC

8-11 juin 2022

Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Ambassade du Canada à Paris

« 70 ans après le “Rapport Massey” :
Etat des lieux de la culture et des politiques culturelles au Canada »

See English version below

Il y a 70 ans fut publié le Rapport de la Commission Royale d’enquête sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences, dirigé par Vincent Massey. Désigné cinquante ans plus tard comme “le plus important document officiel dans l’histoire de la culture canadienne” (Fulford, 2001), le “rapport Massey” constituait tout à la fois le premier état des lieux de la culture et des politiques culturelles au Canada et le premier plaidoyer d’envergure en faveur d’un soutien stratégique et financier du gouvernement fédéral à la culture et aux institutions culturelles du pays.

L’objectif de ce Congrès de l’AFEC sera de porter à la fois un regard rétrospectif et prospectif sur l’état de la culture et des politiques culturelles au Canada.

La plateforme d'inscription pour notre 45ème Congrès de l'AFEC est ouverte et fonctionnelle !

Voici le lien qui vous permettra de vous inscrire, d'avoir accès à la toute dernière version de notre programme et d'indiquer vos préférences pour les repas : https://afec-2022.sciencesconf.org/

Inscriptions le jeudi 26 mai 2022 dernier délai

En ce qui concerne le paiement des frais d'inscription : le paiement se fait directement sur la plateforme (onglet "paiement") en cliquant sur un premier lien (80 euros). Je rappelle que nous demandons seulement aux participants en présentiel de payer les frais d'inscription. Les participants en distanciel (uniquement pour les communicants) s'inscrivent mais ne paient pas de frais.

Il y a un deuxième lien pour effectuer le paiement si vous participez, ce que nous espérons, à l'excursion à Versailles le samedi 11 juin, pour un montant de 67 euros. Petite précision : si vous souhaitez venir accompagné(e) à l'excursion à Versailles, c'est possible. Dans ce cas vous refaites la procédure de paiement de 67 euros (en précisant le nom et prénom de la personne qui vous accompagne et vous pouvez utiliser la même adresse mail qui vous a servi à vous inscrire).

Coordinatrice : Sandrine Ferré-Rode (UVSQ)

Comité organisateur : Sandrine Ferré-Rode (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC), avec l'aide de Laurence Cros (LARCA UMR 8225, Université Paris Cité), Hélène Harter (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR SIRICE), Françoise Le Jeune (AFEC), Fevronia Novac (Ambassade du Canada).

----------------------

Annual Conference of the French Association of Canadian Studies (AFEC)

June 8-11, 2022

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines and Canadian Embassy in Paris

“70 Years after the ‘Massey Report:’ an Assessment of Culture and Cultural Policies in Canada.”

Seventy years ago, the Report of the Royal Commission on National Development in the Arts, Letters and Sciences 1949-1951, headed by Vincent Massey, was published. Defined fifty years later as “the most important official document in the history of Canadian culture” (Fulford, 2001), the so-called ‘Massey Report’ was both the first investigation of the state of the arts and culture as well as cultural policies in Canada, and the first major plea in favor of a strategic and financial support from the federal government for culture and cultural institutions across the country.

The objectives of the conference will be to take both a retrospective and prospective look at the state of culture and cultural policies in Canada.

Registration for the 45th Conference of the French Association of Canadian Studies is now possible by clicking on the link below: https://afec-2022.sciencesconf.org/

The contents of the website is available in English by clicking on the British flag at the top of the opening page on the left.
Please register and pay BY THURSDAY 26 MAY 2022 at the latest.

The website will give you an overview of the conference, the latest version of the programme and an opportunity, as you register, to inform us of your special needs if you have any regarding meals.

To pay for the conference fees, go to the "Payment" tab on the navigation bar on the left handside of the page. A first link will allow you to pay 80 euros for the conference fees. We ask that participants who will be present in France pay those fees, while online presenters are exempted from paying fees (though we ask that they register anyway).

A second link allows you to register and pay for the tour and lunch organized in Versailles on Saturday (67 euros). If you wish to come with a spouse/partner/friend/family member, it is possible (one guest only, please). In that case, repeat the procedure to pay 67 euros again : fill in your guest's last name and first name and you can use the same email address used for your own registration.

Coordinator : Sandrine Ferré-Rode (UVSQ)

Organising committee: Sandrine Ferré-Rode (CHCSC, Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines) with support from Laurence Cros (LARCA UMR 8225, Université Paris Cité), Hélène Harter (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR SIRICE), Françoise Le Jeune (AFEC), Fevronia Novac (Ambassade du Canada).